Redécouvrez le charme de la tarte aux tomates dans cette version fondante où les pommes de terre remplacent la pâte traditionnelle. Cette recette combine la douceur des pommes de terre avec la fraîcheur des tomates mûres, le tout relevé par un mélange savoureux de moutardes et une pointe de cumin. Parfaite pour un repas léger ou comme accompagnement original, cette tarte est un délice facile à réaliser et sûr de plaire à toute la famille.
Ingrédients nécessaires
400 gr de Pomme de terre Amandine
4 grosses tomates bien mûres
1
c.à.s. de moutarde à l'ancienne
2
c.à.s. de moutarde (fine et forte)
1
c.à.s. d' huile d'olive
2
pincée(s) de cumin en poudre
1
pincée(s) de sel
1
pincée(s) de poivre
Étapes de préparation
Commencez par laver et sécher les pommes de terre, en gardant leur peau. Tranchez-les finement, de préférence avec une mandoline pour obtenir des rondelles régulières d'environ 3 mm d'épaisseur.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposez les rondelles de pomme de terre en les chevauchant légèrement pour former une base homogène et sans espace, semblable à un fond de tarte. Salez cette base de façon subtile.
Préchauffez le four à 180°C. Dans un petit bol, mélangez ensemble les deux variétés de moutarde. Utilisez un pinceau de cuisine pour étaler ce mélange sur la base de pomme de terre.
Coupez les tomates en rondelles fines et disposez-les sur la couche de moutarde, en les superposant légèrement pour une couverture complète. Arrosez d'huile d'olive sur les tomates, puis assaisonnez avec du sel, du poivre, et saupoudrez de cumin.
Enfournez la tarte pour 40 minutes. Les pommes de terre doivent devenir tendres et les tomates confites, avec des bords légèrement croustillants. Servez cette tarte tiède, idéalement en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé au barbecue ou à la plancha.
Note
Pour une saveur plus intense, vous pouvez ajouter des herbes fraîches comme du basilic ou du thym sur le dessus de la tarte avant la cuisson.