L'un des attraits de la cuisine italienne réside dans sa simplicité et sa capacité à mettre en valeur chaque ingrédient. La bruschetta, cette tartine grillée d'origine italienne, est l'incarnation même de cette philosophie culinaire. La recette que je vous propose aujourd'hui est une version revisitée de ce classique, mettant en scène du bacon croustillant et de l'émmental fondant sur un lit de mesclun parfumé. Idéale pour un déjeuner léger ou une entrée gourmande, cette bruschetta ne manquera pas de ravir vos papilles tout en respectant votre souhait de manger équilibré.
Ingrédients nécessaires
4 tranches de 40gr de pain de campagne
30
gr de dés de bacon
1
pièce(s) d' oignon
200
gr de tomate concassée en conserve
60
gr d' emmental râpé
125
gr de salade type mesclun
2
c.à.c. d' huile d'olive
1
c.à.s. de vinaigre de framboise
1
pincée(s) de sel
1
pincée(s) de poivre
Étapes de préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une poêle chaude, faites revenir les oignons émincés et le bacon pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les oignons soient translucides et le bacon croustillant.
Pendant ce temps, préparez vos tranches de pain de campagne en les disposant sur une plaque de cuisson.
Répartissez uniformément les tomates concassées sur chaque tranche de pain.
Assaisonnez les tomates avec un peu de sel et de poivre selon votre goût.
Ajoutez ensuite le mélange d'oignon et de bacon sur les tomates.
Parsemez généreusement chaque tartine d'emmental râpé.
Enfournez les tartines dans le four préchauffé et laissez-les cuire pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et légèrement doré.
Pendant que les tartines sont au four, préparez la vinaigrette pour le mesclun : dans un petit bol, mélangez 2 c.a.c d'huile d'olive avec le vinaigre de votre choix. Assaisonnez de sel et de poivre si nécessaire.
Dans un grand saladier, mélangez le mesclun ou le mélange de jeunes pousses avec la vinaigrette jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés.
Servez les bruschettas chaudes sur une assiette, accompagnées du mesclun légèrement vinaigré.